Photo histoire du club.jpg
Photo histoire du club.jpg

press to zoom
Séniors C de 2000.jpg
Séniors C de 2000.jpg

press to zoom
équipe 15 ans 2004.jpg
équipe 15 ans 2004.jpg

press to zoom
Photo histoire du club.jpg
Photo histoire du club.jpg

press to zoom

HISTORIQUE DU CLUB

La JEUNESSE SPORTIVE DE SIREUIL Un club , une histoire , une passion…. Fondée le 10 février 1937(enregistrée au JO le 25 février 1937) la Jeunesse Sportive de SIREUIL est une belle octogénaire. L’avant et immédiat après-guerre ne restent guère gravés dans les mémoires. A partir de 1957, l’arrivée de JEAN MICHELON à la tête du club, marque le véritable départ de la JEUNESSE SPORTIVE. Cet instituteur, directeur de l’ECOLE JEAN ZAY, a donné un vent de jeunesse à SIREUIL et sous sa présidence de nombreux enfants du village ont porté les couleurs de la JS. L’équipe évolue avec des hauts et des bas, tantôt en promotion de première, tantôt en deuxième division. C’est ce dernier qui abandonnera aussi la JS en 1970 avec toute son équipe dirigeante et la laissera anéantie, seule face à son DESTIN…


En 1971, un jeune homme de 34 ans ambitieux, culotté et téméraire devient PRESIDENT et prend sous son aile la JEUNESSE SPORTIVE DE SIREUIL : Mr GERARD PIVETAUD -1- L’EPOPEE GERARD PIVETAUD Président de la Jeunesse Sportive de Sireuil de 1971 -2009 ***************************************** Gérard PIVETAUD prend donc en main les destinées de la JS en JUIN 1971 dans des conditions difficiles. En effet le club à l’époque est ruiné sous tous les plans, au bord de disparaître, tout est à recommencer. C’est donc un jeune président de 34 ans qui va s’appliquer à reconstruire le club, à le restructurer et surtout à lui redonner de l’ambition. Sous sa présidence, la JS SIREUIL va gravir les échelons, 5 en tout, passant de la deuxième division de District 1971 à la Division D’Honneur Régionale en 2000, gagner la coupe Gabriel Edely en 1983, la coupe de la CHARENTE en 1994, effectuer une demi- finale de coupe du Centre Ouest en 2000, jouer 6 tours de coupe de France en 1997 et devenir le 4ème Club de CHARENTE. En 38 ans, il a fait défiler sur le petit stade de la bonde, un parterre impressionnant de joueurs talentueux et d’éducateurs compétents. Grâce à son adversité et son fort charisme « il a fait un pied de nez » à beaucoup de monde, il a véhiculé autant de compliments avec son dynamisme, sa joie de vivre et sa bonté, que de critiques avec la jalousie et la bêtise humaine. Mais ses débuts à la tête du club furent très laborieux, il ne l’a d’ailleurs jamais oublié pendant toute sa présidence, il savait d’où venait la JS …


En 1971, c’est entouré d’une dizaines d’irréductibles Mrs LARROUY, DEVEYNEIX, POIRON, ALLARD et d’autres qui se reconnaîtront, qu’il va commencer la reconstruction du club. Pendant une décennie, il va dynamiser le club, concentrer la jeunesse autour de lui avec des GELDER, LAPEYRE, MALLET, BONNAUD, DEVAIRE, VERGNAUD, BURBAUD, BRION, MOUSNIER et tant d’autres mais surtout donner une ambition et du bonheur à la JSS. Sa première récompense fut le ballon Pernod en 1978, mais sa première grande joie et fierté fut la victoire obtenue par l’équipe du capitaine LAPEYRE en 1983 en coupe EDELY au stade CHANZY, d’autant plus que cette même année la Jeunesse Sportive monte en Promotion de 1ère Division. C’est en compagnie de son ami Christian BERLAND qu’il savoure ces victoires. 1983, c’est l’année de la création d’une équipe Féminine, La JSS toujours moderne et avant-gardiste, car qui pouvait dire à cette époque que le foot féminin allait devenir de nos jours une valeur sûre du football mondial !! Cette équipe évoluera seulement quelques années dans le championnat charentais, elle sera obligée de déclarer forfait faute de joueuses, le football féminin, n’avait pas trop la vogue en ce temps là… -2- L’année suivante est sublime, la JS accède pour la première fois de son histoire en 1 ère division (1984-1985). 1985 -1986, c’est l’arrivée de son ami DANIEL SOLAS (retraité de D1), la création de la poule d’excellence et la Jeunesse sportive de Sireuil atteint « le sommet départemental ». De 1987 à 1990 la JSS va être dirigée successivement par PATRICK LAFON, DANIEL PUYMALY et Philippe BURBAUD. Par contre, comme année noire, GERARD notera 1989, la JS redescend en 1ère division. Le purgatoire durera jusqu’en 1993, pendant ces 4 longues années, la JS va travailler dur et se construire des bases solides avec la création d’une école de FOOT sous l’égide des BURBAUD et de LOUAFI ALDELKADER.


En 1993, le club remonte donc en excellence pour finir premier de sa poule et monter en Promotion de LIGUE en 1994, SIREUIL fait partie maintenant du niveau Régional. Cette même année les joueurs de GERARD lui font un coup de chapeau en lui offrant sur un plateau la Coupe de la CHARENTE (mai 1994). Pour leur première saison en ligue les coéquipiers de Fabrice MENTEAUX terminent 3éme (1994-1995) ; l’année suivante ils termineront second derrière ROCHEFORT. La 3ème saison (1996-1997) sera la bonne puisque notre équipe Fanion finit première et décroche la Promotion D’honneur. Ce sont les années brésiliennes de SIREUIL, la folie des 6 tours de COUPE DE FRANCE la victoire contre COGNAC … (saison 1995-1996) et l’aventure s’arrête en Haute Vienne au Palais sur Vienne où SIREUIL perd 2-1. L’aventure de la coupe de France nous fait vibrer l’année suivante avec une rencontre MEMORABLE au 5ème tour contre L’ASAC ANGOULEME Au stade de SIREUIL devant 800 spectateurs, Sireuil perd 4 - 1. Mais ce que l’on retient c’est que le petit village a vibré. Pour sa première saison en PH la jeunesse sportive sera 7ème au classement (1997-1998). L’année suivante elle fera mieux et se classera 4 ème (1998-1999).


En 2000 pour sa 3ème saison, les protégés du Président PIVETAUD obtiennent de belle façon la montée en DIVISION D’HONNEUR REGIONALE, c’est MICHEL GREGOIRE qui est à la tête de cette belle équipe et qui collectionne les victoires depuis maintenant 5 ans. Il cède sa place à PASCAL HAVET en Septembre 2000, ce dernier disputera une demi-finale de COUPE DU CENTRE OUEST perdue contre CHATELLERAULT en 2002. Pour cette 1ère saison en DHR l’équipe fanion termine assez bien le championnat, la 2ème saison (2001-2002) avec un peu plus de difficultés, la 3ème saison 2002-2003 est une galère, il faut que le Président PIVETAUD « mette les pieds dans le plat » pour que son équipe gagne les matches les plus importants, nécessaires à sa survie en DHR. Cette équipe possédait des talents mal employés …elle termine 9ème et se sauve. Mais la satisfaction cette année là vient des équipes réserves l’équipe B sous la coupe de FABRICE MENTEAUX monte en EXCELLENCE et l’équipe C dirigée par GILLES BRODUT monte en DEUXIEME DIVISION et cela sans perdre un match de la saison.


2003-2004 voit l’arrivée de CHRISTIAN SOUMAGNE à la tête de l’équipe A qui finit en milieu de classement de D.H.R, l’équipe réserve fait de même en EXCELLENCE toujours dirigée par un ancien du club Fabrice MENTEAUX. Petit aparté, cette année 2003, c’est aussi le début de l’aventure de la J.S dans l’organisation de spectacles et la venue de MR DANIEL GUICHARD sur la scène de SIREUIL. Ces manifestations que la J.S organise tous les ans sont aussi de grandes satisfactions et c’est avec une grande fierté qu’elle accueille des grands du SHOW BUSSINESS comme SERGE LAMA, PIERRE PERRET, MICHELE TORR, FREDERIC FRANCOIS, SHEILA, NICOLETTA, ANNIE CORDY, FRANK MICHAEL, LIANE FOLY, MICHEL DELPECH, GERARD LENORMAN, NICOLAS CANTELOUP, SALVATORE ADAMO, TRYANN, LES CHEVALIERS DU FIEL, CHICO ET LES GYPSIE, ROLAND MAGDANE MICHAEL GREGORIO, MADO LA Niçoise, ANNE ROUMANOFF...


La saison sportive suivante (2004-2005) est un peu plus décevante pour le club, c’est la relégation de l’équipe 1ère en PROMOTION D’HONNEUR, situation amoindrie grâce aux montées des équipes réserves, en PROMOTION DE LIGUE pour l’équipe B et en 4 ème division pour l’équipe C à la grande satisfaction de leurs entraîneurs respectifs FABRICE MENTEAUX et GILLES BRODUT. D’ailleurs suite à cette belle réussite FABRICE MENTEAUX reprend la direction de notre équipe fanion en P.H. Pour ce retour, ce dernier obtient un milieu de classement honorable en 2005/2006.Les équipes réserves connaissent des résultats mitigés : un maintien sans problème pour l’équipe C, une descente pour l’équipe B qui est en soi une réelle déception.


La saison suivante (2006.2007) sera plus difficile pour l’ensemble des équipes. Nouvelle relégation de l’équipe B et les difficiles maintiens autant de l’équipe C que de l’équipe Première.


En 2007-2008, autant l’équipe Première réalise un superbe parcours en P.H, autant les deux équipes réserves plongent dans la relégation. L’année 2008, est aussi marquée par la maladie du Président GERARD PIVETAUD, qui a été frappé par le sort le soir du triomphe de NICOLAS CANTELOUP (12 mars 2008) sur la scène de SIREUIL, victime d’un AVC. Cet incident a fait redoubler d’effort l’équipe A qui a continué vaillamment son chemin en P.H et obtenue une belle 3ème place. Quelle belle satisfaction pour le Président qui se morfondait sur son lit d’hôpital. Pendant la saison 2009 les difficultés vont continuer, le club va connaître la dégringolade malgré le courage et la témérité de Fabrice MENTEAUX , c’est la relégation de l’équipe fanion en promotion de ligue et des réserves …Le Président PIVETAUD malgré sa propre situation, malgré son handicap , soutiendra toujours « Sa » J.S SIREUIL corps et âme et croira en son avenir …Mais en JUIN 2009, se sachant condamné, il décide en commun accord avec tous les cadres de la JS de passer la main et de quitter la Présidence du CLUB .Son souhait le plus cher fut exhaussé, son gendre ALAIN lui succède, la JEUNESSE SPORTIVE va continuer à vivre et commencer une nouvelle ère . Pendant les deux années qui vont lui rester à vivre, deux années de galères et de souffrances autant physiques que morales, Gérard, comme tous l’appel, va vivre avec la déception de voir son club de coeur sombrer doucement …


Le 28 JUIN 2011, lorsqu’il s’éteint la JS est rétrogradée en 1ère DIVISION et elle dit adieu à la LIGUE … GERARD a jusqu’au bout aimé et soutenu son club avec tant de ferveur, il a versé une larme à peine une heure avant qu’il ne donne son dernier souffle, quand le Président MURAT lui a parlé de recrutement pour la saison suivante. GERARD croyait aux forces de L’ESPRIT, il ne voulait pas que la JS meurt avec lui il voulait qu’on la continue, il voulait qu’elle VIVE, c’est ce qu’elle fait aujourd’hui et de belle façon. Nous voilà de retour en R2 …. La présidence ALAIN MURAT : 2009- aujourd’hui Alain a lui aussi pris la présidence de la JS SIREUIL, dans des conditions difficiles. Une JS qui ne lui était pas une grande inconnue, puisqu’il était en son sein depuis 1985 en tant que joueur et dirigeant puis trésorier en 1988. Mais, lorsqu’il est élu en 2009, cela a été compliqué ; La maladie de son beau-père, les descentes successives, tant de l’équipe A, que des équipes réserves, une école de foot à l’effectif de plus en plus restreint. Pour en arriver à l’année la plus sombre : 2011, la rétrogradation du club en district et le décès de son mentor GERARD PIVETAUD. Malgré cela avec tout son amour et sa patience, entouré des vieux grognards de son beau-père, il a voulu que la JS redore son blason et reprenne sa place en régional. Ce qui a été surement le plus pénible pour lui, mais peut être que cela l’a aussi protégé, c’est d’avoir toujours l’ombre de GERARD planer au- dessus du club ; C’est toujours compliqué de passer derrière des personnages emblématiques et à fort charisme. La JS a tellement été longtemps associée au nom de GERARD. ALAIN, lui, est diffèrent. C’est un diplomate, un discret, certes un taiseux mais il est tenace et la promesse faite à la mort de GERARD de ne pas abandonner son club de cœur il va la tenir et refaire vivre à la JS ses jours de gloire et connaître 3 montées !!


En MAI 2012, la JS renait de ses cendres, un an après sa descente en district elle retrouve la LIQUE, grâce à l’arrivée de nombreux jeunes joueurs de talents venus en parti du club de la Grand fond ANGOULEME, qui avait fermé ses portes, des PAPOU, ZAK, BOUBA, SALGADO, (joueurs qui avaient pour la plus- part jouer sous la Présidence PIVETA UD et qui ont voulu revenir au club pour qu’il reprenne son rang). Un moment émouvant pour le club et le PRESIDENT ALAIN. Le 18 mai 2013, La municipalité de SIREUIL a donné le nom de GERARD PIVETAUD à son stade de football, en présence de la sénatrice NICOLE BONNEFOY, du député JEROME LAMBERT devant un parterre d’invités, composés d’amis du football, de dirigeants et de nombreux joueurs qui ont porté les couleurs du club. A travers cette inauguration, ils ont rendu un dernier hommage à ce PRESIDENT bienfaiteur à celui qui grâce à ces qualités de gestion des hommes, de rassembleur et de persévérance a hissé la JS SIREUIL dans les plus hautes sphères du département. HOMMAGE vibrant……. Au PRESIDENT, A GERARD, A POTAUD, A GEGE, AU PREZ, AU PATRON, à celui qui a creusé le sillon droit et profond de la JSS. Son image, son action au sein du club sera gravée pour toujours dans les cœurs, nous n’oublierons jamais ce passionné grâce à qui, la toute petite JSS, club d’un petit village de Charente a pu connaître ses heures de gloire, briller, vibrer pendant de nombreuses années. Grace à ses leçons et protéger par GERARD, la JS continue son avancée … En 2014 c’est, la montée en promotion d’honneur avec des talentueux, MARQUIS, FILLON NAVARLAS, BAUDET, CHATER, ONESTAS, BOUTARAUD et tous les heureux promus….


De 2015 à 2018, Alain, entouré de ses vieux potes va essayer de faire au mieux pour la JS.Avec des hauts et des bas… En 2018, C’est l’apogée pour l’équipe fanion avec le retour de la JS en DHR, la R2 aujourd’hui, sous la houlette du talentueux DIDINE avec les fidèles, ZAK, MARQUIS, NAVARLAS, et tous ceux qui ont redonné la joie et la fièvre à notre BELLE OCTOGENAIRE. Pour leur première saison en R2, nous finissons avec un honorable milieu de tableau ,6ème Avec la création de la grande ligue nouvelle aquitaine nous jouons maintenant contre des clubs girondins, de Dordogne ou du lot et Garonne. Notre équipe réserve a fortement brillé pour cette saison 2018-2019, elle termine première de sa poule de division 3 et accède en division 2. Grace à son statut de PREMIER, elle a participé à la nouvelle coupe des champions de D3 et s’est qualifié pour la finale au stade LEBON. Finale malheureusement perdue aux pénaltys contre ST SEVERIN PALLUAUD. Cela ne s’arrête pas là, les équipiers de ZAK ont également effectué un quart de finale de coupe de Charente qu’ils ont perdu contre BRIE ; En ce qui concerne notre 2eme équipe réserve cela a été plus pénible, elle a fait forfait à 2 matchs de la fin de saison, faute d’effectifs. Nos enfants sont à féliciter. Toutes les catégories finissent cette saison 2018.-2019 a des places honorables surtout avec des U17 prometteurs…. Mais … Beaucoup de travail reste encore à faire dans les équipes réserves qui sont encore loin de l’équipe fanion, il faut prévoir de les faire monter encore pour qu’elles viennent renforcer les valeurs sûres de notre football. Le Président et son équipe sont conscients que la restructuration d’un club est toujours difficile, il faut prévoir le futur, les nouvelles exigences de la fédération, les nouvelles obligations, normes, font qu’il est difficile de rester un petit poucet au milieu des grands. Mais l’essentiel aujourd’hui c’est notre jeunesse et notre école de foot car ce sont les jeunes pousses qui sont l’avenir de notre club, c’est eux qui vont porter les couleurs de la JS demain Il faut leur donner envie de venir continuer l’HISTOIRE de la Belle JS SIREUIL de ce Phoenix flamboyant qui renait toujours de ses cendres … Venez nous retrouver, venez porter ses couleurs en rouge et noir ou vert et noir. Venez la faire vivre et continuer l’aventure pour qu’elle ne meurt jamais. VIVE LA JS SIREUIL ET QUE VIVE LA JS SIREUIL


PARCOURS COUPE DE FRANCE 2019-2020 1 ER TOUR MONTMOREAU SIREUIL 2-4 2EME TOUR SIREUIL ES SAINTES 5-3 3EME TOUR MOUTHIERS SIREUIL 1-2 4EME TOUR SIREUIL FC VALLEE DU LOT 2-0 5EME TOUR US DONZENAC SIREUIL 0-1 6EME TOUR SIREUIL PORTES ENTRE DEUX MERS 0-0 4 TAB à 2 7EME TOUR SIREUIL LES HERBIERS 1-7